par Marie Monziols

Les compétences transversales d'un chasseur immobilier

Les compétences transversales sont des qualités particulièrement recherchées par les recruteurs, car ces aptitudes sont mobilisables dans différentes professions ou fonctions. Elles manifestent donc souvent des potentialités encore inexploitées, ainsi qu'une certaine adaptabilité métier.

compétences transverses

Les compétences transversales sont des qualités particulièrement recherchées par les recruteurs, car ces aptitudes sont mobilisables dans différentes professions ou fonctions. Elles manifestent donc souvent des potentialités encore inexploitées, ainsi qu'une certaine adaptabilité métier.

Connaître ses propres compétences transversales permet donc de savoir comment les mettre en valeur et comment mieux s'orienter pour rebondir dans sa transition professionnelle. Les carrières étant devenues de moins en moins linéaires, il est désormais plus courant de changer de métier, de donner une nouvelle direction à sa carrière ou de se reconvertir dans un secteur parfois très éloigné de celui dans lequel on exerçait jusqu'à présent.

C'est notamment le cas dans l'immobilier, un secteur dans lequel de nombreux ex-salariés de différents horizons ont choisi de se réorienter. Des savoir-faire transverses, importants pour exceller dans ce métier, y ont été identifiés. Découvrez donc ce qu'il en est de ces qualités professionnelles et humaines, celles qui sont les plus attendues sur le marché, et plus particulièrement les compétences transversales d'un chasseur immobilier.

Compétences transversales : définition

Les compétences transversales sont des aptitudes qui peuvent vous être utiles dans différentes situations professionnelles. Elles peuvent aussi bien avoir été acquises dans vos fonctions précédentes que dans votre vie personnelle. Qu'il s'agisse de compétences générales (capacité d'analyse et de synthèse, gestion de projet...) ou de qualités relationnelles (communication, négociation, ...), elles jouent un rôle-clé dans le cadre de l'exercice de certains postes.

Il s'agit donc d'une notion particulièrement mobilisée dans les ressources humaines qui ne doit pas être négligée dans le cadre d'une recherche d’emploi ou d'une reconversion professionnelle, au côté de vos connaissances universitaires et métier.


Vous souhaitez en savoir davantage sur notre réseau de chasseurs immobiliers, notre fonctionnement et nos valeurs ? Cliquez ici.

 

Les compétences transversales, qu’est-ce que c’est ?

On parle de capacités transversales quand il s’agit de compétences pouvant servir :

  • À différents secteurs d'activité (exemple : restauration, immobilier, enseignement) ;
  • À des métiers totalement distincts (exemple : chef cuisinier, agent immobilier, professeur) ;
  • À différents statuts (salarié, indépendant ou chef d'entreprise) ;
  • À différents postes et lieux de travail.

À quoi servent les compétences transversales : exemples pour mieux comprendre

Les compétences transversales sont particulièrement utiles dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est d'autant plus vrai que l’on souhaite exercer un métier qui ne nécessite pas de diplôme et peut être appris « sur le tas », ce qui est le cas si l'on cherche devenir chasseur immobilier ou mandataire immobilier.

On distingue souvent les compétences transversales des compétences transférables, utiles à ceux qui souhaitent évoluer dans un même domaine, mais à une fonction différente. Par exemple, pour ce qui nous concerne, dans le cas d'un agent ou d'un mandataire immobilier souhaitant devenir chasseur. Les connaissances techniques ou règlementaires du marché font alors notamment partie des compétences transférables de l’immobilier.

Tandis que des compétences transversales évidentes, communes à différents secteurs, utiles à ceux qui souhaiteraient devenir chasseur immobilier sont notamment de disposer d'une grande aisance relationnelle, de savoir bien communiquer à l'oral, d'avoir le sens de la négociation, etc.

Les compétences transversales attendues chez un chasseur immobilier

Les compétences et connaissances transversales sont particulièrement appréciées dans l’immobilier. En effet, ce domaine nécessite des aptitudes et des soft skills très diverses. Ainsi, Mon Chasseur Immo ne recherche pas spécifiquement des collaborateurs ayant une expérience dans le secteur immobilier, bien que cela soit un solide atout. Nous sommes surtout intéressés par les candidats passionnés et prêts à se donner les moyens de leurs ambitions.

Voici plus en détail quelques compétences transversales primordiales attendues chez un chasseur immobilier.

L'accompagnement

La mission d'un chasseur immobilier est d'accompagner ses clients de la recherche d'un bien immobilier à son achat. La qualité de son accompagnement est donc primordiale pour la réussite de sa mission, de la recherche du bien idéal à la concrétisation effective de l’acquisition.

Il s'agit donc d'abord de se consacrer à la compréhension du besoin de ses clients et de leurs projets, puis d'établir avec eux une relation de confiance, de savoir les informer, de répondre à leurs inquiétudes, de les orienter ou les guider si besoin... Et donc de disposer d'une réelle appétence pour l'accompagnement comme des qualités associées.

Savoir faire preuve de disponibilité, d’écoute et de bonnes facultés de communication sont de belles qualités pour accompagner des clients sur leur projet.

La communication

Bien communiquer est une compétence transverse particulièrement plébiscitée, qui convient parfaitement au métier de chasseur immobilier. En effet, les clients du chasseur ont besoin d’être conseillés et rassurés dans leur projet. Il est important de savoir communiquer de manière efficace et de se montrer réactif dans les échanges sur l'avancement du projet d'acquisition. C'est d'ailleurs pour faciliter et fluidifier la relation client que l'application Mon Chasseur Immo permet des échanges en temps réels directement depuis son application mobile.

Disposer d'un bon relationnel et savoir faire grandir son réseau permet aussi au chasseur immobilier de se faire connaître rapidement et de disposer d'un tissu local à même de lui proposer le panel de biens le plus large possible, y compris en offmarket,, soit avant publication et mise sur le marché.

 

L'agilité

Connaître les nouvelles réglementations du marché immobilier, savoir anticiper les évolutions à venir, pouvoir se projeter dans les besoins de chacun de ses clients, du primo-accédant à l'investisseur chevronné, savoir négocier, gérer les imprévus ou résoudre les éventuels problèmes : voici autant de raisons pour lesquelles il est important de disposer de belles facultés d'adaptation et d'une grande agilité pour un chasseur immobilier.

La capacité d'analyse

Analyser les besoins de son clients, trouver le bien immobilier qui lui correspond, l'aider à négocier en fonction de l'état du marché et des dispositions vendeur...: la mission d'un chasseur immobilier demande de disposer d'une bonne capacité d'analyse.

Lorsqu’il visite par exemple un bien immobilier pour la première fois, le chasseur est généralement seul. C’est ce que l’on appelle une pré-visite. Pour déterminer si le logement convient ou non aux attentes de son client, le chasseur immobilier doit pouvoir analyser chaque détail et repérer les éventuels défauts. Être observateur et bon analyste est une excellente compétence transversale pour un chasseur immobilier.

Acquérir les connaissances transversales avec la formation Mon Chasseur Immo

La formation permet de développer et d'enrichir ses compétences transversales. Réseau de chasseurs immobiliers, nous proposons une formation ultra complète à nos candidats. Un coaching sur mesure vous est ensuite proposé tout au long de votre carrière, en fonction de vos besoins.

Que vous soyez déjà un professionnel de l'immobilier ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, cette formation vous apportera toutes les compétences transverses aussi bien que toutes les compétences techniques et juridiques métier dont vous avez besoin.

Découvrez dès maintenant notre formation pour devenir chasseur immobilier.



Devenez Chasseur Immobilier