L'égalité Femme-Homme entre nos chasseurs immobiliers
Mon Chasseur Immo est le réseau numéro 1 de chasseuses et de chasseurs immobiliers en France. Que ce soit sur le terrain ou au siège, nous plaçons l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au cœur de notre vision d’entreprise. Et avec 60% de femmes et 40% d'hommes, la parité a même été dépassée en 2022. En quoi consiste notre métier et quelles sont ses valeurs ? Comment se caractérise l’égalité femmes-hommes chez Mon Chasseur Immo ? Nous vous répondons.
Mon Chasseur Immo est le réseau numéro 1 de chasseuses et de chasseurs immobiliers en France. Que ce soit sur le terrain ou au siège, nous plaçons l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au cœur de notre vision d’entreprise. Et avec 60% de femmes et 40% d'hommes, la parité a même été dépassée en 2022. En quoi consiste notre métier et quelles sont ses valeurs ? Comment se caractérise l’égalité femmes-hommes chez Mon Chasseur Immo ? Nous vous répondons.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier et quel est son rôle ?
La chasseuse ou le chasseur immobilier a pour rôle d’aider ses clients à trouver le bien immobilier de leurs rêves. Faisant preuve d’écoute et d’un excellent sens de la communication, il/elle les aide à faire le bilan sur leurs besoins et leurs attentes. Grâce à son expérience et sa connaissance du marché ainsi qu'au coaching et aux données Mon Chasseur Immo, il/elle les conseille dans leur projet.
Mon Chasseur Immo est ainsi amené à accompagner tous les profils de clients : familles avec enfants, couples, parents solos, femmes et hommes, jeunes, primo-accédants, cadres en cours de mutation, retraités, etc.
Ensuite, l’expert(e) se met en chasse pour trouver les biens immobiliers pouvant répondre à la demande de son client. Après avoir sélectionné des logements prometteurs, il/elle réalise une pré-visite pour ses clients et effectue les premières vérifications : les caractéristiques du bien, ses atouts, ses défauts, etc. Une visite est ensuite réalisée avec le client si cela s'avérait pertinent.
Lorsqu'un client est intéressé par un bien, le chasseur ou la chasseuse continue de le conseiller au-delà de la recherche du bien. Il/elle le conseille dans la négociation et la rédaction de l'offre d'achat, l'accompagne dans ses démarches administratives, côté financement, actes, etc.. Tout au long du processus, l’expert(e) se tient à disposition de son client afin de répondre à ses questions et à l'aider à trouver des solutions optimales.
Égalité femme-homme : Mon Chasseur Immo et ses valeurs
Chez Mon Chasseur Immo, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes est un principe effectif. Au sein de notre réseau, 60 % des chasseurs immobiliers sont donc des femmes Nous sélectionnons nos candidat(e)s selon leurs compétences, mais aussi - et surtout - sur leur motivation et leur désir d’apprendre.
Mon Chasseur Immo ne recrute pas seulement des candidat(e)s issus du secteur immobilier. Beaucoup de nos chasseurs travaillaient autrefois dans un tout autre domaine, puis ont fait le choix d’une reconversion professionnelle. Nous proposons une formation initiale complète à nos candidat(e)s, et un coaching est disponible à tout moment, sur demande.
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre réseau de chasseurs immobiliers, notre fonctionnement et nos valeurs ? Cliquez ici.
Comment sont rémunérés nos chasseurs immobiliers ?
Nos chasseurs immobiliers travaillent sous le statut d’indépendant : ils ne reçoivent pas un salaire, mais perçoivent des commissions sur l’achat immobilier de leur client. En moyenne, ces commissions s’élèvent à 4 000 € par vente.
Bien entendu, chez Mon Chasseur Immo, l’égalité des chances entre les femmes et les hommes se retrouve aussi dans la rémunération. Il n’existe aucune différence de traitement entre nos collaborateurs.
Par ailleurs, le métier de chasseur immobilier est rémunérateur : après 18 mois d'ancienneté, un membre de notre réseau perçoit entre 40 000 et 75 000 € de chiffre d'affaires annuel. Nous n’imposons aucun plafond sur les commissions.
Egalité des chances entre les femmes et les hommes dans l’immobilier : où en est-on ?
Début 2021, le cabinet KPMG a publié sa deuxième édition du baromètre de la parité dans l'immobilier. De multiples progrès ont été enregistrés depuis la première édition, parue en 2019, même si la parité n'est pas encore atteinte. Parmi les plus importants, on peut évoquer la perception d'appartenir à une équipe mixte, qui était de 91 % en 2021, contre 67 % lors du premier baromètre.
L’étude revient également sur les mesures clés ayant été entreprises par le gouvernement pour accentuer l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, comme :
- 2017 : la publication du guide « Mon entreprise s'engage », adressé aux TPE-PME et visant à améliorer l'égalité et la mixité professionnelle ;
- 2018 : la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et incluant une obligation de résultats concernant l'égalité salariale ;
- 2021 : la proposition de loi Rixain, visant à imposer des quotas de femmes parmi les cadres dirigeants.
Parité de rémunération dans l’immobilier
Grâce à l'index égalité femmes-hommes, les salaires dans le privé sont désormais observés à la loupe. Pour autant, la question de la parité de rémunération dans l’immobilier se pose moins que dans les autres secteurs puisqu'elle est attribuée au succès de la mission du côté des indépendants, celle de la vente pour les agents immobiliers et celle de l'achat pour les chasseurs immobiliers. Il s'agit en ce cas d'une rémunération à la commission
Une charte en faveur de la parité et de l'égalité femme-hommes a toutefois été publiée par le Cercle des Femmes de l'Immobilier (CFI) en 2021. Les entreprises du secteur sont invitées à la signer, s’engageant ainsi à veiller à la parité de rémunération dans l’immobilier.
Sources : Baromètre de la parite dans l'immobilier
Charte Engagements en faveur de la Parite en Immobilier 2021
Devenez Chasseur Immobilier